Quantification des polyphénols de la vigne

Certaines voies métaboliques secondaires sont stimulées et induisent la synthèse de composés qui, d’une part, inhiberont ou bloqueront le pathogène au site d’infection (e.g. les phytoalexines).  Les phytoalexines sont des molécules de faible poids moléculaire et à fort potentiel antibiotique, antifongique et peuvent être issus de la voie de l’acétyl-CoA, de l’isopentenyle diphosphate (IPP), des sesquiterpènes, des shikimates (Coumarines), ou des phénylpropanoïdes (stilbènes et flavonoïdes).

Le dosage des stilbènes (isomère trans du resvératrol et picéide) sont réalisés par chromatographie liquide haute performance (HPLC).

La détection des stilbènes est réalisée à l’aide d’un détecteur à fluorescence à une longueur d’onde d’excitation de 300 nm et une longueur d’onde d’émission de 390 nm et à l’aide d’un détecteur UV multi-longueurs d’onde (barette d’iode DAD) à 220, 280 et 307 nm qui correspondent aux longueurs d’onde optimales pour les stilbènes.

Profil HPLC

hplc-agilent
profilhplc

 

Les teneurs en stilbènes des feuilles sont calculées par rapport à des courbes de référence réalisées avec des composés purs.

Une augmentation des polyphénols totaux est observée en réponse à l’attaque de mildiou et d’oïdium.

Teneur en polyphénols totaux

figure-6
resve-vinif

 

 

Les quantités de picéide et de resvératrol présents dans les feuilles sont inversement corrélées avec le niveau de protection des grappes.

 

 

En revanche, les quantités de ptérostilbène sont totalement corrélées avec le niveau de protection des grappes.

pterostilbene